Vagabond

Vagabond

affiche

 

« L’accélération des rythmes dans tous les aspects de la vie, et plus profondément la transformation de toute chose et de tout être en objet de consommation. L’accélération des rythmes s’observe également dans les sphères sociale et politique. Le mot d’ordre est de tout « faire », de tout visiter, de tout expérimenter, d’accéder à l’immortalité en remplissant sa vie de mortel du plus d’expériences possible. » extrait article

Vivre dans la modernité liquide – entretien avec Zygmunt Bauman

La société liquide dans lequel baignait la population des années 2000 s’est fortement accentué jusqu’à tendre vers un nomadisme généralisé. Les générations de 2080 sont entièrement plongées et accoutumées à ce mode de vie.

Un nouveau fonctionnement de la vie active pousse les populations à ne plus se sédentariser.
Le temps d’un travail stable qui dure toute une vie est révolue. Dans le prolongement, en 2080, la stabilité offerte par le travail n’existe plus. Les CDI se font rares, et la majorité des contrats sont de courtes périodes; et les emplois sont devenus saisonniers. Les appartements suivent le même schéma, il n’est plus possible d’être propriétaire, il faut louer à court terme. Les quelques propriétaires d’habitats sédentaires restants correspondent aux grands parents de la société de 2080.

Cette mobilité s’accompagne de changements climatiques perpétuels et brusques.
En effet, les cycles saisonniers sont perturbés dans leur durée et leur caractéristique. Les températures atteignent des valeurs extrêmes ce qui pousse les populations à se déplacer.  (carte)

Le transport aérien a été abandonné, estimé trop coûteux. Les ressources utilisées pour ce type de transport sont ainsi redistribuées vers les moyens de transports terrestres sur lesquelles la société se focalise. Des voitures individuelles, des maisons mobiles et des trains sous-marins se sont développés afin de faciliter les déplacements et gagner en économie, simplicité et rapidité.

Dans ce monde en migration fréquente, comment garder un point de repère ? Est-ce que les liens avec une terre d’origine subsistent? Que deviennent nos rapports avec les autres individus et avec les proches ?
Que conservons-nous ? Qu’est ce qui est essentiel ? La mobilité implique une recherche d’un encombrement minimum.

 

 

MONTRE EVOLUTIVE

Il s’agit d’un bracelet indiquant la distance entre le lieu affectif de l’utilisateur et sa position géographique. Lorsque la distance est grande, la luminosité diminue. C’est en se rapprochant de ce point de repère que l’éclat du bracelet s’intensifie.

Pour indiquer le lieu, il faut écrire les coordonnées GPS sur un écran flexible détachable.

Capture d’écran 2013-04-18 à 15.25.31

 

 

 

JUMELLES journal de bord

Avec ces jumelles, il est possible d’avoir un objet qu’on ne peut matériellement pas emporter avec soi.

Tel un carnet de voyage, cette appareil collecte des réminiscences des trajets effectués par les « vagabonds ». Ainsi, l’appareil peut enregistrer des éléments architecturaux, des objets en 3D qui seraient par la suite possibles d’imprimer de manière unique.

Ces souvenirs en volume permettent au collectionneur d’avoir une approche plus charnelle et symbolique. Lorsque ces objets deviennent trop encombrants, il est possible de recycler la matière en réimprimant d’autres souvenirs.

 

jumelles

 

– Quelle est la situation politique dans le contexte choisi en 2080

Les sociétés de télécommunication ont un pouvoir et une emprise plus forte en 2080.

Tous les documents officiels(identité) et personnels sont réunis dans un satellite propre à chaque individu mais dont l’ensemble est géré par ces sociétés (Orange, AT&T…).

La profusion de la communication et la mise en place d’une banque de données mondiale donne la possibilité aux pays du monde entiers de partager leurs innovations.

Les pays en voie de développement progresse rapidement contrairement aux pays développés . Il y a un changement de hiérarchie dans les puissances mondiales et un effacement de la frontière Nord et Sud.

Certaines villes d’Afrique et d’Amérique du Sud sont les villes phares de cette nouvelle organisation, due à leur culture de la « débrouille ».

 

– Dans quelle situation socio-économique la société se trouve-t-elle?

Certains pays du Sud deviennent développés et même plus développés que les pays du Nord en grande partie grâce aux nouveaux échanges, nouveaux moyens de communication, nouveaux moyens de transports (trains sous marins, plateformes mobiles…).

De plus, les avancées scientifiques et techniques permettent de maitriser totalement l’environnement naturel. Notamment, en rendant potable l’eau de mer. Cela permet à tous d’y avoir accès, aussi bien pour l’agriculture que pour la consommation. L’agriculture dans les zones non adaptées devient possible, comme dans les déserts ou en Afrique.

Chaque population à la possibilité d’être plus indépendant (en ayant sa propre culture) mais ne le choisit pas forcément à cause d’une forte dépendance à l’argent et au confort qu’apportent chaque ville.

 

– Quelle est la situation environnementale? Comme s’effectue la production des biens de consommation?

1569786154Agriculture dans les déserts d’Arabie Saoudite

Événement majeur dans la découverte d’un moyen de purifier l’eau de mer. La montée des eaux a été ralentie et utilisée pour apporter de l’eau dans les pays arides.

Maîtrise de la terre, possibilité de mettre en culture tout types de végétaux à n’importe quel endroit (serre, dans des tours, sous la ville ….)

développement des moyens de transport terrestre, (voiture à une seule roue, qui s’assemblent pour devenir des voitures à quatre roues, des bus…)

Plus besoin d’essence, voitures entièrement électriques. Les stations sont remplacées par des station de distribution d’eau.

Développement des transports sous-marins et des îles qui bougent entre les continents (faire des voyages au sein d’îles comme « Las Vegas Island »)

plus d’avions / abandons dans la conquête de l’air et de l’espace, focalisation sur les ressources terrestres et maritines

voiture

http://www.elecstore.fr/trottinette-electrique/solowheel.html

http://www.spi0n.com/le-honda-u3-x/

 

– De quoi a l’air un habitat moderne d’une famille de classe moyenne.

maison mobile
Maison mobiles : ta valise c’est ta maison !

Les maisons sur le même principe que la voiture peut être assemblée avec d’autres (forme en serpent) et peut se déplacer n’importe où.

Plus la famille ou l’habitant est aisé, plus la maison est grande.

Les téléphones portables deviennent plus intuitifs encore, sont restreints en un gant, relié au satellite personnel, il suffit de faire un geste avec sa main pour téléphoner, tout se fait directement sur la main, payer ses courses, ouvrir des serrures, démarrer sa voiture correspond simplement à des gestes.

Agence boskop

Tank architectes

 

 

telephone

http://videos.tf1.fr/infos/2011/un-telephone-portable-en-guise-de-cle-de-voiture-6758771.html

Les objets du quotidien sont devenus des interfaces de communication (tweet).

 

– De quoi vivent les familles de classe moyenne? Quels sont les changements par rapport à aujourd’hui.

Les métiers restent plutôt similaires à notre époque malgré la disparition de certains métiers (Serrurier, Afficheur, Kiosque à journaux…) suite à la disparition de certains objets courants aujourd’hui .

Des booms dans les métiers du marketing, du commerce et de la publicité.

et des métiers qui évolue comme celui de plombier qui s’étend à la transformation d’eau de mer en eau potable et dont l’appellation change en « maître d’eau ».

Des métiers spécialisés apparaissent en rapport avec les nouveaux besoins tandis certaines deviennent des savoirs faire mondiaux grâce à leur accessibilité.

 

 

Voilà.

 

Nabil / Julie /Céline