Introduction 2014

Le Studio Objet Augmenté (SOA) s’organise pour l’année 2014 autour d’un ensemble de 12 sessions couvrant les basiques du design dʼinteraction entre des objets physiques issus de techniques traditionnelles et des objets et machines virtuelles. Découpé en plusieurs modules spécifiques, le cours à pour ambition dʼintroduire des notions complexes comme la programmation informatique bas-niveau, lʼutilisation et la fabrication de capteurs et dʼeffecteurs, la compréhension des pratiques de communication en réseau mais également faciliter les explorations hybrides grâce à la maîtrise des pratiques de prototypage rapide. Plus précisément, le cours se déploie comme suit:

1. Intro + objectifs cours
2. Design dʼinteraction / design critique
3. Electronique analogique / numérique
4. Cartes (keyboard hack, interface hack, arduino, rPi, …)
5. Input
6. Output
7. Science des matériaux (matières molles)
8. Processing
9. Réseau (BT, WiFi, OSC)
10. Prototypage rapide physique (fabshop – connaissance des outils de proto rapide, 2D, 3D, STL…)
11. Développement projet
12. Présentation finale

A la croisée des pratiques manuelles et des potentialités du monde numérique, le Studio permet dʼexplorer de nouvelles formes de production où la main rencontre la machine donnant lieu à une intelligence nouvelle, située dans le monde matériel mais sʼhybridant avec le caractère dynamique des environnements électroniques. Ainsi, le studio revisite des techniques et des grammaires transmises dʼannées en années dans le contexte du mouvement, de la captation temps-réel et du contrôle précis et programmatique. Aux matériaux ʻstatiquesʼ comme le bois, le métal, se mèlent des nouveaux matériaux comme les métaux à mémoire de forme (nitinol), les plastiques programmables( EAP ), les encres qui réagissent à la lumière, à lʼélectricité…

Nouvelles formes dʼintelligences et de modes de productions hybrides, intégration de procédés traditionnels avec des techniques innovantes, le Studio Objets Augmentés vise à produire des objets surprenants, dont la familiarité est étrangement bousculé par lʼapparition de nouveaux comportements dynamiques, sonores, lumineux. Centrés sur lʼexpérience et lʼinteraction avec leurs leurs utilisateurs, ces objets nous permettront dʼesquisser des futurs possibles, bien ancrés dans une généalogie fertile.

Cette année, chaque étudiant possède une page qu’ils alimentent chaque semaine par des exercices pratique donnés et où ils documentent leurs projets.

Florent Lenormand – DO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=993
Louise Geday-Volait – DGMM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=996
Grégoire Delzongle – CA 3 – http://nala.io/wordpress/?p=999
Caroline Charrel – AI 3 – http://nala.io/wordpress/?p=1001
Nora Duprat – DGMM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1003
Christelle Nisin – DV 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1009
Anna Irigaray – DV 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1011
Alice Renaud – DO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1013
Tiphaine Saint-Martin – DTM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1015
Auguste  Hazemann – DO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1017
Florian Dezileau – DO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1019
Jules Tirilly – DGMM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1021
Manuel Marsoudet – DGMM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1023
Charles Boiteau – DGMM 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1025
Maureen Béguin – SCENO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1027
Emilia Stepien – SCENO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1029
Scherrer Matthieu – DO 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1031
Nelson Pernisco – AE 2 – http://nala.io/wordpress/?p=1033