Système qui transforme l’information

Système qui transforme l’information

Titre du Projet

Système qui transforme l’information

Auteur(s)

ANTOINE COUSIN

Intentions / Contexte

Ce projet est une esquisse pour explorer une chose qui m’intéresse beaucoup : les dénaturations d’une information par un système qui la transforme. En effet, je me pose la question de la nouveauté de la création graphique, sonore, artistique, de la légitimité d’une création aléatoire, non contrôlée.

Principe de Fonctionnement

J’imagine donc un système qui reçoit une information, la code, puis émet une information différente qui résulte de l’information originelle. Un tel système peut être un appareil photo, qui traduit en image plane une scène en trois dimensions ; ou encore la lecture à haute voix d’un texte, passage d’encre sur une feuille à un son. On pourrait mettre au point un système qui traduit les notes d’une mélodie en instructions de réglages pour une machine à tricoter : on en obtient un échantillon de maille.
On peut faire passer une information par plusieurs système différents successifs, ou plusieurs fois par le même système et observer comment l’information de base se différencie de plus en plus du début. On peut aussi inverser les systèmes, les combiner, etc.

Besoins/Compétences

Je pense donc avoir besoin pour ce projet de savoir fabriquer de quoi capter une information telle que de la lumière, du son, du mouvement,… Savoir traduire une codification arbitraire en langage informatique, pour que mon système code l’information captée, et enfin savoir réaliser de quoi émettre une information différente telle que du son, de la lumière, etc. Les actions humaines peuvent être utilisées au sein d’un système.

Illustration / SchémaCroquis Flip Flop

Croquis 2

Croquis 3