Livre interactif

Livre interactif

Caroline Bizien

 

Le projet consisterait en la réalisation d’un livre qui interagirait avec un écran d’ordinateur,  en mettant en scène une courte animation ou en déroulant des illustration évolutives dès lors qu’une page du livre est tournée.

Ce processus s’effectuerait grâce à la mise en place de capteurs placés sur les pages et mis en contact deux à deux, reliés à un hack clavier, lui même connecté à l’ordinateur et à Processing ce qui induirait l’apparition d’une image programmée selon les contacts établis. On assisterait alors à une désolidarisation du texte, sur le livre, et de l’image, sur l’écran, tout en ayant une prise réelle avec le déroulement de la narration.

Il serait aussi intéressant de réfléchir sur l’objet «livre» en lui-même qui, grâce aux encres conductrices et à une installation électronique qui pourrait produire une ambiance lumineuse en adéquation avec ce qui est retranscrit au sein de la narration. Avec quelques LED de couleurs différentes que l’on apposerait directement sur le livre, le lecteur pourrait déterminer ses propres modalités de lectures selon sont exposition à la lumière ou l’ambiance qu’il a envie de créer, propice à éveiller son imaginaire. Je ne sais pas pour le moment quel serait le propos de la narration que je veux mettre en place mais je voudrait en premier lieu, l’adapter à un public jeunesse qui pourrait créer un lien entre le livre traditionnel et les nouveaux modes de lecture (tablette, ordinateur…) .

Ce principe aussi vocation à être décliné de plusieurs façons, mettant en scène des images plus abstraites associés à des textes oniriques plus à la portée des adultes.

        Image numérisée 5

Image numérisée 6