GNNNNNNNNNNN !!!!!

GNNNNNNNNNNN !!!!!

Projet réalisé par Louise Geday-Volait, Clara Kernreuter et Sora Sauvignon.

Intentions

Reprenant les expressions des haltérophiles au coeur de l’effort, cette installation vidéo interactive propose au visiteur une expérience qui sera déclenchée uniquement par sa force physique. Le visiteur est amené à manipuler un objet mou, à le malaxer, le triturer, l’écraser, le tordre, l’étirer, le compresser, faisant ainsi changer progressivement les images projetées devant lui : son expérience de l’installation sera donc proportionnelle à l’effort qu’il aura bien voulu fournir, et à sa résistance dans le temps.

Recherches graphiques

Recherches graphiques autour des expressions faciales des haltérophiles durant l’effort et comment la notion d’effort physique peut être retranscrite dans une installation interactive et dans la vidéo.

1. Le capteur

Le capteur utilisé ici est un capteur textile à variable qui se comporte comme un potentiomètre. Réalisé selon la méthode détaillée ici, il se présente sous la forme d’un objet cylindrique mou en feutre noir. Les branchements sont identiques à ceux d’un potentiomètre, à la différence près qu’il faut rajouter une résistance pour créer la troisième entrée nécessaire.

2. L’arduino

Le code uploadé sur l’Arduino Uno réceptionne les valeurs du capteur, les remappe, et les transfère au logiciel Milluplug. Les valeurs émises oscillaient généralement entre 550, quand aucune pression n’était exercée et 830, quand une grande pression était exercée. Le remappage permet d’étaler proportionnellement ces valeurs de 0 à 1023, pour que le capteur se comporte réellement comme un potentiomètre.

3. Milluplug et Millumin

Milluplug est un plugin du logiciel de vidéomapping Millumin. Il permet d’écouter les signaux émis par les différents systèmes auxquels il est connecté, et de faire agir les valeurs reçues sur la vidéoprojection. Ce système est basé sur les messages OSC.
Screen Shot 2015-03-23 at 16.01.00

4. Vidéoprojection

 

Remerciements

Philippe Chaurand, créateur de Millumin, pour nous avoir gracieusement fourni une copie de son logiciel.
Martin De Bie, Jean-Baptise Labrune et le Studio Objet Augmenté de l’EnsAD, pour leur soutien et leur aide.
Julien Drochon, pour le temps passé à s’arracher les cheveux avec nous sur Arduino et Processing.