Introduction 2015 / 2016

Studio Objet Augmenté

A la croisée des pratiques manuelles et des potentialités du monde numérique, le Studio permet dʼexplorer de nouvelles formes de production située dans le monde matériel mais sʼhybridant avec le caractère dynamique des environnements électroniques. Ainsi, le studio revisite des techniques et des grammaires transmises dʼannées en années dans le contexte du mouvement, de la captation temps-réel et du contrôle précis et programmatique. Aux matériaux ʻstatiquesʼ comme le bois, le métal, se mèlent des nouveaux matériaux comme les métaux à mémoire de forme (nitinol), les plastiques programmables( EAP ), les encres qui réagissent à la lumière, à lʼélectricité… Nouvelles formes dʼintelligences et de modes de productions hybrides, intégration de procédés traditionnels avec des techniques innovantes, le Studio Objet Augmenté vise à produire des objets surprenants, dont la familiarité est étrangement bousculé par lʼapparition de nouveaux comportements dynamiques, sonores, lumineux. Centrés sur lʼexpérience et lʼinteraction avec leurs leurs utilisateurs, ces objets nous permettront dʼesquisser des futurs possibles.

La volonté du studio est aussi d’apporter une visibilité des travaux des étudiants au travers de nouvelles expériences tels qu’une exposition, une conférence ou bien une participation à des événements, festivals d’art numériques tout comme l’année dernière où des projets ont été présentés dans le cadre du festival EXIT à la Maison des Arts de Créteil.

  • Introduction cours (1)
  • Basique électricité (2)
  • Switch (1)
  • Keyboard Hacking (2)
  • ePaper (3)
  • eTextile (2+3)
  • Interactivité / temps réel (3+4)
  • Projet final (6)
  • Présentation Finale (1)