Conductivité / résistance

Conductivité / résistance

RESISTANCE / CONDUCTIVITÉ

Pour aborder la question de la résistance dans un circuit cela peut se matérialiser par de multiples éléments.
La résistance se définit les composants qui laissent plus ou moins bien passer le courant électrique. Il existe les résistances qui sont généralement là pour réguler l’apport électrique dans un circuit pour les autres composants.
Il existe plusieurs type de résistances :
– Les plus répandues sont repérables à leur code de couleur normalisé (http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60757) qui sert à connaître leur valeur en ohm (http://www.hobby-hour.com/electronics/resistorcalculator.php).
– Les SMD ou CMS sont de plus petite taille et utilisent une codification numérique (http://www.hobby-hour.com/electronics/smdcalc.php)
Les résistances chauffent en fonction de la puissance du courant, elles ont donc une puissance maximal admissible en watt. Il existe ainsi des résistances de 1/4 watt, 1/2 watt, 1watt…

Les résistances s’additionnent en parallèle. Ainsi pour avoir une résistance de 440 ohm dans un circuit on peut brancher deux résistances de 220 ohm en parallèle. La conductivité d’un matériau n’est jamais parfaite (0 ohm n’existe pas) on parle de conductivité ohmique. Plus un matériau a une conductivité ohmique basse, c’est à dire moins il est conducteur, plus il est résistant et inversement.

Ainsi n’importe quel matériau conducteur peut devenir une résistance (carbone, graphite, nickel…), en le choisissant et en le contraignant selon la résistance voulue, résistance qui peut être mesurée avec un ohmmètre.

Exemples de différents matériaux résistifs ou piezo résistifs:
http://www.kobakant.at/DIY/?p=913

Beaucoup de capteurs basiques que l’on utilise sont des résistances variables.

Potentiomètre

LDR

Comment marche un potentiomètre? 

 

Comment marche une LDR (Light Dependent Resistor)?

Exercice 2
Construire un circuit simple aggrémenté d’une résistance variable (LDR).

Exercice 3
Fabriquer son propre capeteur a résistance variable (capteur de pression, potentiomètre rotatif ou linéaire…)