Projet Psalmody / Enceintes papier

Projet Psalmody / Enceintes papier

Croquis préparatoire pour l'installation Psalmody

IMG_7073

Croquis préparatoires pour l’installation Psalmody

___

    Ce projet est une installation réalisée dans le cadre d’un rendu Art & Espace. Elle se compose de 8 enceintes en papier, 10 cables cuivrés, une platine vinyle, un amplificateur analogique, et un aimant neodyme, disposés de façon circulaire.

Pour ce projet, j’ai donc utilisé le principe des enceintes papier (l’enceinte et le son à leurs état le plus rudimentaire et materiel à mon sens), dont j’ai appris le fonctionnement et la fabrication en SOA.

Aussi, voici quelques vidéos de démonstration de différents types d’enceintes papier :

( la chaine YT de Pulsea est une référence en matière de « Low Tech » expérimentale )

… Et pour les plus téméraires un tuto assez complet :

http://www.instructables.com/id/Paper-Speakers-1/

___

 

IMG_6303

enceintes papier face

Enceintes Papier dos

Enceintes Papiers suspendues

 

Une fois les 8 enceintes terminées j’ai rencontré un problème que vous risquez d’avoir en voulant vous brancher à un amplificateur classique. Il se trouve que la plus part des amplis sont conçus pour des enceintes capables d’une resistance d’au moins 5 Ohm (5 Ω). J’avais à la base prévu de brancher mes enceintes en parallèle et donc indépendante les unes des autres en terme de conductivité et de resistance. De plus, après avoir testé la resistance de l’une de mes spirale, je m’aperçu qu’elle ne faisais que 0,5 Ω.

J’ai donc dû allonger toutes mes spirales en les concentrant le plus possible, et les brancher en série, 4 par 4, pour additionner la resistance de chaque enceinte de chacune des deux parties L et R. Avec en plus de ça les 5 mètres de cables, je suis parvenu à un résultat de 8 Ω de chaque côté, ce qui m’assure une marge quant à la puissance à envoyer dans le circuit d’enceintes.

 

Enceintes papier soudure

Psalmody - Platine & Ampli

Psalmody final

____