Labyrinthe musical

Nous avons souhaité réaliser un jeu de labyrinthe à l’aveugle où le seul moyen de se guider est de retrouver la mélodie. La base de ce projet repose sur le projet drawdio. Le labyrinthe est représenté par un plateau en bois avec des trous. Pour trouver le bon déplacement qui convient au plateau il faut retrouver les notes de la comptine Au Clair de la Lune. Les notes doivent être retrouvées dans le bon ordre pour ainsi trouver le bon parcours sur le plateau et s’échapper du labyrinthe invisible.

Il a fallu dans un premier temps donc, reconstruire le circuit du système drawdio.

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Une fois le système construit il a fallu retrouver, manuellement, les notes de la chanson. La hauteur d’une note dépend de la longueur que parcoure le courant dans l’élément conducteur. Par exemple, ci dessous, l’élément conducteur est une ligne de graphite, plus la ligne est grande plus le son produit, lorsque l’on ferme le circuit aux deux extrémités, sera aigüe. Au contraire plus la ligne est petite plus le son sera grave.

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Une fois les différentes notes (et longueur de traits) trouvées, on relie les cases de notre labyrinthe aux lignes de graphite et on recouvre le tout d’une feuille noire pour cacher les branchements. Il ne reste plus qu’à cacher le reste de la breadboard et du circuit sous le labyrinthe dans une boîte.

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On peut ensuite essayer de trouver son chemin dans les cases avec un crayon de papier ou mine de plomb (conducteur) relié au circuit: