Fitness et Chill connectés ( ou presque )

DANS UN MONDE IDÉAL :

L’idée première était de réaliser une interface qui remplace un clavier d’ordinateur et qui soit capable d’interagir avec lui. Dans notre projet, nous avons pensé cette interface entre le tapis de fitness et la serviette de plage.
Le support en tissu possède deux programmes « fitness » et « chill » Chaque exercice physique ou action du corps, correspond à une touche de clavier.

FITNESS

1- ABDOS : Deux parties sont mises en interaction avec le tissu soit la tête et l’assise. Nous avons confectionné à l’aide de planches en bois et de pads en silicone des sortes de « press button » reliés aux deux parties du corps concernées. Le principe est donc simple : à chaque fois que le sujet touche le tissu avec sa tête lors d’une série d’abdos, avec la pression du corps les pads se rejoignent et créent une connexion équivalente au bouton « augmenter le son » sur l’ordinateur qui lui, lance une vidéo de fitness sur Youtube. Plus le sujet fait d’abdos, plus le son augmente.

2- POMPES : Même principe que pour les abdos. Des pads sont situés à l’intérieur du tissu et placés au niveau des mains. Lors du début de l’exercice, le sujet fait pression avec ses mains sur le tissu : les pads se rejoignent et créent l’équivalent du bouton « PLAY » sur l’ordinateur, qui lance un diaporama avec des mannequins body-buildé. Une fois la série de pompe terminée, le sujet réappui sur les pads avec ses mains ce qui correspond au bouton « PAUSE » qui arrête le diaporama.

DÉTENTE

Après sa série d’exercices, le tapis de fitness peut devenir une serviette de détente.
Le sujet s’allonge sur la serviette et au niveau de l’assise, il fait pression sur une touche qui correspond à nouveau au bouton « PLAY » et qui lance un magnifique diaporama de plages tropicales qui le plonge dans une ambiance « chill » et exotique.

IN REAL LIFE :

Étapes du projet :

Récupérer la carte d’un clavier et trouver des lettres

Confection du dispositif (planches de bois et pads en silicone pour les touches « play/pause » et « augmenter le son »+ fils de cuivre pour les circuits). 

Soudures.

Une fois nos soudures faites et nos pads installés sur le support en tissu, nos crash test ont révélés que les boutons correspondaient à d’autres touches sur la carte du clavier, et parfois réalisaient deux actions en même temps. Au final, nous avons du réduire notre tissu à son programme détente. (mais pourquoi faire du sport quand rien ne vaut la sieste ?)



 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer