Expérimentations textiles — Plotter, flocage, broderie

Liste d'expérimentations diverses avec différentes machines : plotter, brodeuse numérique et presse chauffante.

Dessin textile au plotter

Utilisation de posca pour dessin textile. Le posca se fixe avec la chaleur sur un principe similaire au flocage, ce qui permet de garder une bonne visibilité sur le textile même après lavage.

Pour le dessin, il vaut mieux fixer le tissu avec de la colle repositionnable sur une feuille un peu épaisse ou cartonnée par exemple. Cela facilite grandement le passage dans le plotter.
Cela marche apparemment sur tissu fin comme épais.

Broderie sur flocage

Tentative de broderie sur un tissu déjà floqué au préalable.

Ne marche absolument pas sur tissu fin ; le fil traverse le tissu et la brodeuse rate des points (quand elle ne rate pas tout le dessin). Le résultat est très aléatoire.

Fonctionne beaucoup mieux sur tissu épais et avec un bon espacement entre les points effectués par la brodeuse. On le voit sur le petit texte qui a du mal à être précis, tandis que le « ok » est très bien sorti sur le flock.

Flocage sur broderie

Si le rendu intéresse quelqu’un sachez que ça ressemble à ça. Les zones les plus sombres ne sont en réalité pas floquées et ont créé des bulles d’air car l’épaisseur de la broderie empêche le flock d’entrer en contact avec le tissu de manière uniforme.

Petite broderie

Attention aux très petites broderies sur tissu fin ; le fil de la canette traverse très facilement et est donc visible de l’autre côté. On peut y remédier en ayant la même couleur de fil des deux côtés, mais c’est un peu une fausse solution car le problème qui est mis en évidence ici persiste : le fil n’a pas la bonne tension par rapport au type de tissu sur lequel il est brodé. Pensez donc à faire des tests avant de vous lancer dans le final.