Flocage en deux nuances

Premiers tests pour voir ce qui reste visible après flocage. Le posca blanc a un rendu un peu sale, et le gaufrage n’est pas visible du tout (la presse chauffante ré-équilibre les déformations qu’on apporte au flock).

1. Posca noir / 2. Posca blanc / 3. Gaufrage

Préparation des fichiers

Préparation des fichiers sous forme de vecteurs. En bleu, passage du posca ; en rouge, passage de la lame.
/!\ Il faut penser au fait que le flock final sera en miroir par rapport à la création du fichier

/!\ Prendre un flock relativement clair car le posca se retrouvera sur l'envers du flock

/!\ Vérifier qu'on met le flock dans le bon sens dans le plotter; il ne faut pas dessiner sur le côté plastifié car on l'enlève après flocage

Découpe et dessin au plotter

  1. On lance la condition pour le posca
  2. On laisse une pause qui permet de changer le feutre pour la lame
  3. On lance la condition pour la découpe
Résultat après les deux passage au plotter
Ce qui sera floqué après avoir retiré les zones dont on a pas besoin

Résultat final

Blouse de sérigraphie floquée avec le final

Le posca a la particularité d’être fixé par la chaleur, donc il ne coule pas, ne bave pas et ne s’efface pas (trop) au lavage. Le rendu est meilleur sur tissu fin (car la lumière passe au travers et que le posca est emprisonné entre le tissu et le flock), mais toujours observable sur tissus plus épais (cf photo de la blouse).