petit train musical

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Experimentation petit train musical
Création d’un instrument de musique à partir d’un circuit sonore simple

24/10/18
Réalisation du circuit et premières idées d’application pour créer un instrument de musique.
Nous partons sur l’idée d’un train musical : le train accueillerait le circuit sonore et amplifierait le son. Chaque rail serait créé avec un matériau différent produisant différents sons. Ces rails peuvent être agencées par l’utilisateur comme il le souhaite, et ainsi créer des combinaisons sonores multiples.

 

07/11/18
Premiers tests avec matériaux divers (fruits, fer à cheval, grattoir, chaines, vises, clous, eau, graphites, câbles électriques, monnaies, aluminium, goulot ampoule).

—> Après plusieurs essais, nous nous sommes rendus compte que les sons varies très peu entre les matériaux. C’est pourquoi nous exploiterons plutôt les propriétés de résistance du matériau.
Tous les rails seront créés avec du plastique intégrant les matériaux conducteurs (motifs à la graphite à même le plastique, scotch cuivre, fil électrique, pièces de monnaie, aluminium, …). Premières découpes à partir de rails déjà existantes dans un plastique souple.

 

14/11/18
Découpes au ploter des rails de train dans du plastique souple.
Confection du patron du train en papier puis carton.
Nous sommes allés en atelier métal pour souder nos roues « conductrices » (tige de métal et pièces de 2 centimes), puis avons réalisé des rails contenant les différents matériaux.

Enfin, nous avons inséré le circuit réalisé le 24/10/18 dans le train pour que celui-ci devienne un instrument de musique lorsqu’il avance le long de notre circuit par la conduction.