Biomarketingvideoleg2 from Studio Objet Augmente on Vimeo.
En 2080, la situation sociale n’a pas fondamentalement changée depuis les années 2010, elle s’est seulement exacerbée. La situation écologique est de plus en plus préoccupante dans un modèle économique et financier resté inchangé. Sous l’action conjuguée des politiciens, des publicitaires et des médias les populations, contraintes à la passivité et conscientes de leur impuissance, sont arrivées à un degrés extrême de culpabilisation.
Cette culpabilité s’avère être un formidable levier de vente pour les entreprises. Un nouveau marché s’ouvre vers des produits et services qui mettent en avant un «retour aux sources», aux origines, associé aux nouvelles technologies.
Les villes affichent ainsi une soi-disant «conscience écologique» qui n’est qu’une vitrine.
Nature augmentée:
Les scientifiques, au service du marché, n’ont plus de limites quant à la modification et à l’imitation génétique de la nature. Les potagers urbains se sont transformés en plantations anarchiques éparpillées dans des caniveaux, dans une fissure, au pied d’un arbre.
Nostalgie du passé: Des performances spectaculaires dans le domaine de la robotique font explosées le nombre de gadgets. Les actions écologiques des années 2000 sont exacerbées.
Nature augmentée
Potager urbain
Digestion publicitaire – La biologie au service du Marketing
On a développé une nouvelle espèce de légumes génétiquement modifiés contenant un message publicitaire, à cueillir ou récolter à chaque coin de rue. Les légumes sont directement commercialisables car ils contiennent code barre, étiquette promotionnelle..
« Asphalt, les légumes de la ville »
Légume du bitume :
Excés du développement des légumes au sein de la ville.
Les légumes se développent n’importe où. Perdent leurs goût et leur couleur.
Déculpabilisant:
Carotte en libre service. Le légume devient un support de communication visuelle. Publicité intégré dans le légume
« Ne craquez plus, croquez », « faites une pause carrote »…
Nostalgie
Matérialisation des messages virtuels à travers des objets du passé
Références:
http://www.buzzfeed.com/babymantis/the-20-best-carrot-hugs-of-all-time-1opu
http://electrosphere.blogspot.fr/2011/03/nano-hummingbird-ce-colibri-est-un.html (colibri)
http://assiettesetcie.canalblog.com/archives/2008/05/16/9204448.html (oeuf carré)
http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/221135663/futur-sera-fusion-papier-et-numerique (nouvelle tablette)
http://www.maxisciences.com/paper-pp-alloy/le-papier-futur-materiau-des-ordinateurs_art21852.html (papier ordinateur)