Introduction

Le Studio Objet Augmenté (SOA) s’organise autour d’un ensemble de sessions couvrant les basiques du design dʼinteraction entre des objets physiques issus de techniques traditionnelles et des objets et machines virtuelles. Découpé en plusieurs modules spécifiques, le cours à pour ambition dʼintroduire des notions complexes comme la programmation informatique bas-niveau, lʼutilisation et la fabrication de capteurs et dʼeffecteurs, la compréhension des pratiques de communication en réseau mais également faciliter les explorations hybrides grâce à la maîtrise des pratiques de prototypage rapide.

A la croisée des pratiques manuelles et des potentialités du monde numérique, le Studio permet dʼexplorer de nouvelles formes de production où la main rencontre la machine donnant lieu à une intelligence nouvelle, située dans le monde matériel mais sʼhybridant avec le caractère dynamique des environnements électroniques. Ainsi, le studio revisite des techniques et des grammaires transmises dʼannées en années dans le contexte du mouvement, de la captation temps-réel et du contrôle précis et programmatique. Aux matériaux ʻstatiquesʼ comme le bois, le métal, se mèlent des nouveaux matériaux comme les métaux à mémoire de forme (nitinol), les plastiques programmables( EAP ), les encres qui réagissent à la lumière, à lʼélectricité…

Nouvelles formes dʼintelligences et de modes de productions hybrides, intégration de procédés traditionnels avec des techniques innovantes, le Studio Objets Augmentés vise à produire des objets surprenants, dont la familiarité est étrangement bousculé par lʼapparition de nouveaux comportements dynamiques, sonores, lumineux. Centrés sur lʼexpérience et lʼinteraction avec leurs leurs utilisateurs, ces objets nous permettront dʼesquisser des futurs possibles, bien ancrés dans une généalogie fertile.

+ Matériaux – composants

+ Vue <–> Lumière
apprentissage d’interactions basiques autour de la lumière.

+ Physique <–> Virtuel
interaction avec des capteurs physiques et des éléments virtuels numériques tel que du motif génératif, aléatoire, évolutif…

+ ouie <–> Son
expérimentation autour du son et de sa mani- pulation au travers de différents capteurs.

+ Prototypage rapide
sensibilisation et apprentissage à ces diffé- rents outils (imprimante 3D, cnc, découpe laser…)

+ Toucher <–> Matière
ouverture à l’univers du low-tech, faire de l’électronique autrement (textile, sérigraphie, dessin…) et concevoir ces propres capteurs.

Exemples de modules :

– Design dʼinteraction / design critique
– Electronique analogique / numérique
– Cartes (keyboard hack, interface hack, arduino, rPi, …)
– Science des matériaux (matières molles)
– Processing
– Réseau (BT, WiFi, OSC)
– Prototypage rapide physique