Titre du Projet
Interface Enveloppe
Auteur(s)
SIDONIE BOIRON, ANTOINE COUSIN, CHARLOTTE HENINGER
Intentions / Contexte
Nous avons choisi d’appliquer l’exercice de keyboard hacking à une interface qui nous permettrait de contrôler le logiciel Mail. Ce logiciel sert à gérer les boites mail, sur Mac.
Principe de Fonctionnement
En récupérant la carte présente dans le clavier, nous avons pu y souder un nouveau circuit dont l’interrupteur envoie un signal « lettre de clavier » à l’ordinateur. Ce nouveau circuit est intégré dans une enveloppe en papier et l’interrupteur est actionné quand le rabat de l’enveloppe est mis en contact avec le dos de l’enveloppe (comme si on l’ouvrait complètement). On branche l’enveloppe à l’ordinateur grâce au câble USB dont la carte est équipée. Le signal envoyé correspond à un raccourci clavier qui demande à Mail d’ouvrir une fenêtre pour rédiger un nouveau message (commande « Nouveau message »).
Nous n’avons réussi que cette première commande, mais on peut imaginer qu’en poussant ce projet plus loin, l’enveloppe devient une interface à manipuler comme telle pour agir sur le logiciel Mail : fermer l’enveloppe pour « Envoyer », y glisser une feuille pour « Joindre un fichier », la plier pour « Enregistrer » ou la déchirer pour « Supprimer »…
Besoins / Compétences
Nous avons donc soudé des fils de cuivre sur les bornes 10 et 11 de la carte (signal clavier « 8 ») après les avoir frottées au papier de verre. Puis, nous avons consolidé les soudures avec un pistolet à colle. Nous avons fixé les fils électriques dans l’enveloppe de façon à ce que le rabat vienne toucher le dos de l’enveloppe en fermant ainsi le circuit.
Nous avons également mis en place un nouveau raccourci clavier dans Mail (Mail>Services>Préférences Services>Raccourci de l’application>+>Application : « Mail », Commande Menu : « Nouveau message », Raccourci clavier : « 8 ») pour que le signal « 8 » commande l’action « Nouveau message ».
Illustration / Schéma