ECHARPE DESSINATRICE

Mon projet consiste à créer des images numériques grâce à un vêtement. Il s’agit de figer le mouvement que l’on fait en mettant le vêtement sur soi.
Je prends comme exemple plus concret une écharpe. L’idée est de capter les mouvements de l’écharpe lorsque l’on s’habille et de les reproduire en direct sur un ordinateur. Ceci (c’est une supposition) grâce à des accéléromètres qui enregistrent les mouvements, et un élément informatique qui permet de retranscrir ces trajets en direct sur l’ordinateur. Cela formerait une image abstraite, une forme quelconque.
Puis j’aimerais pouvoir imprimer ces formes sur imprimante 3D afin d’en faire des petites sculptures, comme pour figer le mouvement, qui est quelque chose d’éphémère. Cela rendrait le mouvement matériel, on pourrait le toucher et le garder, voire l’exposer. On pourrait faire de même avec une danse. Je pense ainsi aux Derviches Tourneurs.
Ayant très peu de connaissances dans le fonctionnement des machines et des outils numériques que l’on peut utiliser, il m’est difficile d’imaginer exactement comment cet objet fonctionnerait, et donc de l’expliquer par la suite. J’ai cependant réfléchi à une proposition:soa echarpe copie

soa echarpe 2 copiesoa echarpe 3

Emilie Krengel