Grace à processing, nous avons codé un motif de ronds qui partent du centre et qui grossissent progressivement vers l’extérieur. Les ronds sont provoquées par le rythme de la musique Heartbeats de Grimes et varient de teintes de bleu lorsqu’on déplace la souris de gauche à droite. Pour créer un motif qui rappèle l’aléatoire des cercles concentriques, nous avons décidé de créer des tampons pour que chaque impression soit unique.
Le code est le suivant :
import ddf.minim.analysis.*;
import ddf.minim.*;
Minim minim;
AudioPlayer eau;
FFT fft;
void setup() {
size(800, 800);
background(0, 255, 255);
minim = new Minim(this);
eau = minim.loadFile(« Heartbeats.mp3 », 1024);
eau.loop();
fft = new FFT( eau.bufferSize(), eau.sampleRate() );
}
void draw() {
fft.forward( eau.mix );
for (int i = 0; i < fft.specSize(); i++)
{
smooth();
ellipseMode(CENTER);
stroke(0);
float degrad=map(mouseX, 0, 800, 0, 255);
fill (0, degrad, 255);
ellipse(width/2, height/2, fft.getBand(i)*8 , fft.getBand(i)*8 );
}
}
Notre point de départ était d’imprimer en 3D ce motif mais par souci d’échelle et de temps, ce premier essai n’a pas fonctionné.
Nous avons donc préféré découper notre motif au plotter pour se servir des ronds comme tampon.