Quel territoire veux-tu conquérir ?

Dans le cadre du projet de flip flop qui consiste à effectuer des aller-retours entre le numérique et l’artisanat, je voulais créer des textiles de camouflage à partir de photographies satellite.

J’ai donc développé un code qui, sélectionnant trois couleurs au hasard puis séparant en trois catégories les zones de lumière de l’image, permettait de créer des motifs renvoyant au camouflage.

exemples d’images de départ:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Code (attention à bien mettre l’image satellite dans la librairie processing associé, http://www.ecole-art-aix.fr/processing-06-Images) :

PImage source;
PImage destination;
color a, b, c;
int i;

void setup() {
size(1000, 1000);
source = loadImage("carte_france_satellite.jpg");
source.resize(source.width*1, source.height*1);
destination = createImage(source.width, source.height, RGB);
mousePressed();
enregistrer();
}

void draw() {
image(destination,0,0);
source.loadPixels();
destination.loadPixels();
enregistrer();
}
void mousePressed() {
a = source.get(int(random(250)), int(random(250)));
b = source.get(int(random(250)), int(random(250)));
c = source.get(int(random(250)), int(random(250)));
float sombre = random(60,80);
float clair = random(130, 150);
for (int x = 0; x < source.width; x++) {
for (int y = 0; y < source.height; y++ ) {
int loc = x + y*source.width;
if (brightness(source.pixels[loc]) < sombre) {
destination.pixels[loc] = color(a);
} else if (brightness(source.pixels[loc]) > clair) {
destination.pixels[loc] = color(b);
} else {
destination.pixels[loc] = color(c);
}
}
destination.updatePixels();
}
}
void enregistrer() {
if (keyPressed == true) {
if (key == 'S' || key == 's') {
save("france.png"+i);
println("save");
i++;
}
}
}

 

Exemple d’images obtenues :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois ces images obtenues, j’ai utilisé la technique de sublimation textile. En imprimant au traceur une encre de transfert sur papier puis en collant cette feuille contre du tissu à l’aide d’une presse chauffante, on arrive à transférer l’image imprimée.

Le tissu, pour réagir chimiquement avec l’encre, doit être du 100% polyester.

Il ne vous reste plus qu’à choisir un territoire, imprimer vos vêtements de treillis et aller gaiement le conquérir !