LED interactif

Expérimentation simple utilisant Arduino et la lumière

Au commencement du projet, nous voulions faire une « tour » de lumière interactive. C’est à dire que le spectateur par sa présence, ou par le son peut interagir avec la lumière et faire en sorte que la tour s’éclaire ou non.

Nous avons alors commencé à appréhender l’utilisation des LEDS gérés par une programmation Arduino avec un cercle de LEDS (voir ci-dessous)


Cercle 24 LED RGB Neopixel

Après avoir compris son fonctionnement en chargeant les codes simples de tests, nous avons continué nos recherches avec une bande LED. Plus intéressante par sa longueur et sa maniabilité, elle nous a emmené à revoir l’esthétique du projet. Nous avons d’abord testé un capteur sonore, mais les valeurs qu’il générait n’étaient pas assez précises et constantes.

Nous avons donc opté pour un sonar, un capteur de présence, ainsi les LEDS s’allument quand le visiteur s’approche et s’éteignent lorsqu’il s’éloigne.

Le sonar
Les branchements
Interaction public et valeurs numériques défilant sur l’écran

Finalement, pour son exposition aux portes ouvertes notre bande LED a trouvé sa place sur une table et mettait en lumière le texte explicatif du Studio d’Objet Augmenté, l’éclairant quand les visiteurs se penchaient pour lire le descriptif.

Les Portes Ouvertes de l’Ensad le Vendredi 25 Janvier 2019 (salle de l’Unité mobile)

© AUPHAN Valentine (2DGM) et CHASTAN Hugo (2DGM)