Une maquette d’architecture à géométrie variable et contrôlable à distance.
Les références.
Voici deux vidéos tout a fait complémentaires dont la première traite de solution techniques dites « rétroactives » afin de pouvoir déformer et prévoir la déformation de surfaces gonflables. La deuxième, plus courte, montre le contrôle à distance d’un objet flexible sur un mode peu conventionnel qui priorise l’interaction et l’expérience directe et mimétique. Je n’ai pour seul but de concevoir et fabriquer un objet incarnant l’alliance des concepts traités dans ces vidéos.
D’autres solutions sont envisageables. Par exemple au lieu d’investir des surfaces gonflables, nous pourrions opter pour des tissus composés de muscles artificiels. Cela permet un nouvel avantage : en manipulant et maintenant une position particulière de notre surface, nous pouvons fixer cette position en injectant l’air dans les petits tuyaux. Une fois cela fait, plus besoin de maintenir la position car le système prends le relai (timecode : 1:30).
modélisation d’un exemple animé.
Simplification de la surface donnée.
Un vocabulaire de forme gonflable
Contrôle de systèmes gonflables
code arduino :
int motorPin = 9;
int potPin = A0;
int potVal = 0;
int motorCtrlVal = 0;
void setup() {
pinMode(potPin, INPUT);
pinMode(motorPin, OUTPUT);
Serial.begin(9600);
}
void loop() {
potVal = analogRead(potPin);
Serial.print("potVal: ");Serial.println(potVal);
motorCtrlVal = map(potVal, 0, 1024, 0, 255);
Serial.print("motorCtrlVal: ");Serial.println(motorCtrlVal);
analogWrite(motorPin, motorCtrlVal);
}
// the setup function runs once when you press reset or power the board
void setup() {
// initialize digital pin LED_BUILTIN as an output.
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
}
// the loop function runs over and over again forever
void loop() {
digitalWrite(LED_BUILTIN, HIGH); // turn the LED on (HIGH is the voltage level)
delay(3000); // wait for a second
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW); // turn the LED off by making the voltage LOW
delay(3000); // wait for a second
}
montage :