La chose

L’idée

Le but est de créer un objet mystérieux, vibrant, qui s’arrêtera de bouger quand ont s’en approche.

Le fonctionnement

Un capteur de lumière « ldr » est placé au fond de la grotte, lorsqu’on s’en approche la quantité de lumière diminue ce qui permet à un Arduino de couper le moteur qui fait vibrer La Chose.

La réalisation

Afin de réaliser l’objet, nous avons eu besoin, d’un arduino UNO, d’un moteur de manette de xbox, d’un transistor, d’un capteur ldr, de résistances et de câbles.

Ensuite, notez que le code comprend une partie de calibration pour le LDR. Sinon c’est juste activer et désactiver le moteur à l’aide du pin du transistor.


int capteur = A1 ;
int valeurCap ;
int sensorMin = 1023;
int sensorMax = 0;
int sensorValue;
int moteur = 2;
int threshold = 300;

void setup() {
  // put your setup code here, to run once:
  Serial.begin(9600);
  pinMode(moteur, OUTPUT);
  // calibrate during the first five seconds
  while (millis() < 5000) {
  sensorValue = analogRead(capteur);
  // record the maximum sensor value
  if (sensorValue > sensorMax) {
    sensorMax = sensorValue;
  }
  // record the minimum sensor value
  if (sensorValue < sensorMin) {
  sensorMin = sensorValue;
  }
}
}
void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
valeurCap = analogRead(capteur);
valeurCap = map(valeurCap, sensorMin, sensorMax, 100, 750);
valeurCap = constrain(valeurCap, 100, 750);
if (valeurCap > threshold) {
  digitalWrite(moteur, HIGH);
  }
else {
  digitalWrite(moteur, LOW);
}

Serial.println(valeurCap);
}

Nous avons aussi soudé les différents composants entre eux pour se passer de la breadboard. La grotte est réalisée en grillage, papier mâché et tissu. L’œuf a été fixé au moteur à l’aide d’une impression 3D adapté

Le résultat