Alphabet D’Atmosphères

Dans un futur lointain, les villes s’étendraient à perte de vue, la population seraient exponentielle, et ainsi, le monde serait noyé dans une pollution sonore constante. Nous avons pensé à détourner cette pollution pour créer un nouveau moyen de communication, abstrait, universel ; ce dispositif permet d’enregistrer tout au long du jour et de la nuit l’ambiance sonore d’un foyer, d’un lieu de travail, d’un lieu public, et de le transmettre à n’importe qui, dans n’importe quel pays, afin qu’il puisse découvrir les sons qui bercent un pays lointain. En résulte des codex d’informations abstraites avec comme seule indication la ville, les heures et l’année, des leporellos  dépliables montrant l’évolution au fils de la journée.

 

Dans un futur encore plus lointain, on re-découvre, enfouit, ce dispositif ansi que les codex qui relatent des activités sonores de villes et pays des centaines d’années avant. On réutilise le dispositif et on découvre comment les ambiances, avec les villes qui se sont encore plus étendues, rendant les bruits encore plus présents, ont évolué, avec de nouveaux codex et de nouvelles frises.

 


 

Explications :

On a utilisé un capteur de sons, une carte Arduino et Processing. Avec la librairie Firmata, nous avons pu connecté Arduino et Processing, pour que le capteur soit relié au « générateur de formes », ces dernières évoluant grâce au capteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le code ci-dessus, nous avons lié les variables des formes à l’Arduino, afin qu’ils réagissent grâce au capteur. Nous avons réalisé différents essais graphiques afin de trouver l’écriture du codex, quelque chose d’évolutif mais néanmoins éloigné des visualisations des spectres sonores habituels.

 

 

 

 

 

Prototype du capteur

Extrait du codex