Projet réalisé par Arthur Bouet.
Intentions
Dans l’esprit du flip-flop, l’idée était de proposer aux visiteurs de faire leur autoportrait, que celui-çi soit ensuite transformé en voronoi à l’aide d’un code procession, puis de broder le résultat.
Le voronoi est « une décomposition particulière d’un espace métrique déterminée par les distances à un ensemble discret d’objets de l’espace, en général un ensemble discret de points » (source : Wikipedia). Pour faire simple, c’est un calcul qui permet transformer un point en polygone, en fonction de sa zone d’influence dans l’image.
Matériel utilisé
Un Macbook
Une brodeuse numérique Brother
Du fil et du tissus
Logiciels Processing et PE-design Plus
Le code Processing permet de faire son autoportrait en appuyant sur la touche espace, puis l’image est directement altérée à la manière Voronoi.
Ensuite, l’image obtenue est envoyée sur le logiciel de la brodeuse numérique. On choisit un mode de broderie : auto-punch, point de croix et … On peut modifier certains paramètres pour optimiser la broderie : le contraste, la finesse du point, l’orientation de la broderie… etc.
Puis, après avoir placé le tissus dans le châssis, et le fil dans la brodeuse, on peut lancer l’opération.
Le résultat est assez loin de ce qui était escompté. Il est difficile d’obtenir une broderie qui suit le tracé des polygones du voronoi. L’opération dure une heure environ, et le rendu final ne permet pas de reconnaître la personne sur l’image et ne donne pas la sensation des formes géométriques. Il faudrait faire plus d’essais et tenter de simplifier le tracé pour épurer le dessin sur le logiciel PE-design Plus.