EMPulse / Haptic book of Babel

Inspiré par La bibliothèque de Babel et Le livre de sable de Jorge Borges, cet objet retranscrit sous forme haptique toutes les suites de caractères possibles et donc tous les textes imaginables.

Tenu dans la paume de la main, EMPulse envoi par pulsations du code morse ou binaire. Traduit, ce code correspond à une suite de caractères générée à l’infini (caractères compris de A à Z, ainsi que la virgule, le point et l’espace).

Technique

L’objet se constitue d’une demi-sphère qui comprend l’intégralité du circuit électrique et qui est renfermée par une membrane en textile, et avec deux boutons sur le côté. À l’intérieur, un Arduino Nano permet de générer la suite de caractères contrôler la tension qui passe dans une bobine de cuivre fixée à la membrane. Un aimant placé sous la bobine créé deux champs magnétiques qui s’opposent quand celle-ci est traversée par le courant, faisant se soulever la membrane comme un haut-parleur.

Un bouton permet de garder allumer l’objet tandis qu’un autre permet de changer de mode entre une retranscription en binaire, en morse et une simple vibration ou encore un mouvement en fondu.

Code & STL disponibles sur Github :
https://github.com/Jawstin/EMPulse

Justin Fayard / Studio « Objet Augmenté »