Le studio «objet augmenté» a pour objectif d’enseigner aux étudiants les basiques et les fondamentaux de l’interactivité afin qu’ils soient autonome par la suite sur d’autres projets personnels au sein de leur cursus. Pour ce faire, le studio proposera de découvrir sous forme d’expérimentations, diverses thématiques liées à l’interactivité et ensuite de mettre en application leurs connaissances lors de la deuxième partie de l’année sous formes d’exercices.
Matériaux et composants from Studio Objet Augmente on Vimeo.
Premier semestre
À la fin du premier semestre et par le biais de ces différentes thématiques, l’étudiant aura acquis les basiques de arduino et processing ainsi que les rudiments en électronique. Il sera aussi demandé aux étudiants d’ap- prendre une méthodologie de recherche et de documentation pour conserver et organiser les différentes expérimentations réalisées, sur un site dédié au studio.
+ Vue <–> Lumière
apprentissage d’interactions basiques autour de la lumière.
vue lumiere from Studio Objet Augmente on Vimeo.
+ Physique <–> Virtuel
interaction avec des capteurs physiques et des éléments virtuels numériques tel que du motif génératif, aléatoire, évolutif…
virtuel reel from Studio Objet Augmente on Vimeo.
+ ouie <–> Son
expérimentation autour du son et de sa mani- pulation au travers de différents capteurs.
ouie son from Studio Objet Augmente on Vimeo.
+ Prototypage rapide
sensibilisation et apprentissage à ces diffé- rents outils (imprimante 3D, cnc, découpe laser…)
Prototypage rapide from Studio Objet Augmente on Vimeo.
+ Toucher <–> Matière
ouverture à l’univers du low-tech, faire de l’électronique autrement (textile, sérigraphie, dessin…) et concevoir ces propres capteurs.
toucher matiere from Studio Objet Augmente on Vimeo.
Deuxième semestre
Lors de ce semestre les étudiants pourront mettre en application leurs connaissances grâce à deux exercices approfondis et appli- qués un processus de création (concevoir un objet de A à Z). Les étudiants pourront découvrir et expérimenter en fonction des projets des technologies plus avancées ( RFID, communication sans fil, Raspberry PY, programmation direct de processeurs, créa- tion de leur propre circuit…)
Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu, par sa participation et sa présence pendant les cours ainsi que par la qualité de ses rendus.