Le Studio Objet Augmenté (SOA) s’organise pour l’année 2014/2015 autour d’un ensemble de 28 sessions couvrant les basiques du design dʼinteraction entre des objets physiques issus de techniques traditionnelles et des objets et machines virtuelles. Découpé en plusieurs modules spécifiques, le cours à pour ambition dʼintroduire des notions complexes comme la programmation informatique bas-niveau, lʼutilisation et la fabrication de capteurs et dʼeffecteurs, la compréhension des pratiques de communication en réseau mais également faciliter les explorations hybrides grâce à la maîtrise des pratiques de prototypage rapide. Plus précisément, le cours se déploie comme suit:
-
Basique électricité (2)
-
Switch (textile, tilt…) (2)
-
Keyboard hacking (2)
-
Arduino introduction (2)
-
eTextile (wearable interface) (4)
-
ePaper (thermo, nitinol, peinture conductrice, scotch de cuivre…) (2)
-
Processing introduction (2)
-
Flip flop (unité mobile) (2)
-
Joystickable object (2)
-
Arduino —> attiny (2)
-
projet final (6)
A la croisée des pratiques manuelles et des potentialités du monde numérique, le Studio permet dʼexplorer de nouvelles formes de production où la main rencontre la machine donnant lieu à une intelligence nouvelle, située dans le monde matériel mais sʼhybridant avec le caractère dynamique des environnements électroniques. Ainsi, le studio revisite des techniques et des grammaires transmises dʼannées en années dans le contexte du mouvement, de la captation temps-réel et du contrôle précis et programmatique. Aux matériaux ʻstatiquesʼ comme le bois, le métal, se mèlent des nouveaux matériaux comme les métaux à mémoire de forme (nitinol), les plastiques programmables( EAP ), les encres qui réagissent à la lumière, à lʼélectricité…
Nouvelles formes dʼintelligences et de modes de productions hybrides, intégration de procédés traditionnels avec des techniques innovantes, le Studio Objets Augmentés vise à produire des objets surprenants, dont la familiarité est étrangement bousculé par lʼapparition de nouveaux comportements dynamiques, sonores, lumineux. Centrés sur lʼexpérience et lʼinteraction avec leurs leurs utilisateurs, ces objets nous permettront dʼesquisser des futurs possibles, bien ancrés dans une généalogie fertile.