Le studio objet augmenté propose d’aborder les questions du numérique au travers d’expérimentations et d’explorations notamment dans le domaine de l’électronique et de la fabrication numérique.
Lors de ce studio, les étudiants abordent la question de l’interaction, de l’interactivité mais aussi de l’intégration de la technologie dans notre quotidien. Aux matériaux ʻstatiquesʼ comme le bois, le textile, se mêlent des nouveaux matériaux comme les métaux à mémoire de forme (nitinol), les textiles électroniques, les encres qui réagissent à la lumière, à lʼélectricité… afin de produire de nouvelles formes dʼintelligences et de modes de productions hybrides, intégrant des procédés traditionnels avec des techniques innovantes.
le Studio Objet Augmenté vise à produire des objets surprenants, dont la familiarité est étrangement bousculé par lʼapparition de nouveaux comportements dynamiques, sonores, lumineux. Centrés sur lʼexpérience et lʼinteraction avec leurs utilisateurs, ces objets nous permettrons dʼesquisser des futurs possibles.
La volonté du studio est aussi d’apporter une visibilité des travaux des étudiants au travers de nouvelles expériences tels qu’une exposition, une conférence ou bien une participation à des événements, festivals d’art numériques tout comme l’année dernière où des projets ont été présentés dans le cadre du festival EXIT à la Maison des Arts de Créteil.
L’année sera découpée en plusieurs workshops, aux temporalités variables, abordant différentes thématiques propres au studio.