Le piano @Bougies

Le piano @Bougies est un instrument de musique lumineux.

La lumière d’un bougie allume un son, ainsi en allumant plusieurs bougies des harmonies et rythmes peuvent être créés.
Le principe est simple : six capteurs ldr reçoivent individuellement la lumière de six bougies. Les capteurs captent une valeur en fonction de la luminosité de la bougie qu’il retransmettent en son qui est diffusé par un petit speaker.
Cet exercice permet de mettre en lien des donnés physiques comme la lumière d’une bougie avec des valeurs virtuelles et ainsi mélanger la technologie avec des habitudes anciennes. Pour réaliser un piano bougie à la maison il nous faut :
Arduino uno
6 ldr
6 résistance 10 Kw
scotch de cuivre
câble mono-brin
– 6 bougies -planche de carton plume
– un câble USB
– un ordinateur
– un chef d’orchestre

 

 

Pour commencer il faut télécharger la librarie tone et la charger.

Ensuite il faut déclarer les pins des capteurs. A chaque capteur correspond une bougie, il faut donc être organisé et faire correspondre la pin A0 au capteur de la première bougie etc…

L’important est de bien analyser les valeurs que prennent les différents capteurs quand leurs bougies respectives est allumée. Pour cela il faut déclarer les X pour chacun des capteurs, les valeurs étant modifiées par la suite.

et on utilise la librarie téléchargée au début.

Dans la partie « setup », on déclare aussi le mode de communication, ceci correspond à peu près à la langue que l’on utilise pour communiquer entre l’arduino et l’ordinateur, ici « 9600″.
Et on indique que l’on va jouer au haut-parleur en pin 11.

On indique que  « ldr1Valeur » correspond à ce qu’on lit en analogue dans la pin « A0″, celle de la « ldr ».in . On le fait avec tous les ldr.
Et on imprime les valeurs du capteur dans le « serial moniteur » afin de lire les valeurs des capteurs et déterminer les X.

On utilise la structure IF ; si la valeur de mon capteur est inférieure ou égale à X alors la note C4 joue.
La structure Else indique que si non, aucunes notes n’est jouée.
On applique ce schéma aux 6 bougies.

Voici le code commenté: Piano@bougies

Jouer avec le feu-Nina BALLAY-Céline BRUNEL from Studio Objet Augmente on Vimeo.