Nous avons réalisé, à l’aide de processing, une petite application pouvant capter les sons provenants d’une chanson, ou d’une radio, et les retranscrire sous formes de masses typographiques.
(Vidéo à venir)
Code :
import ddf.minim.*;
PFont police;
Minim minim;
AudioInput in;
String text1 = » « ;
boolean randomizer =true;
void setup() {
minim = new Minim(this);
size(1440, 900);
in = minim.getLineIn(Minim.STEREO, 512);
police = loadFont(« koobz-48.vlw »);
}
void draw() {
// background(in.mix.level()*2550);
if(mousePressed) background(255);
// ellipse(200, in.mix.level()*2550, in.mix.level()*80, 200);
//ellipse(300, in.mix.level()*2550, in.mix.level()*200, 400);
//ellipse(700, in.mix.level()*2550, in.mix.level()*300, 150);
//ellipse(100, in.mix.level()*2550, in.mix.level()*300, 700);
//ellipse(900, in.mix.level()*100, in.mix.level()*200, 700);
// ellipse(1000, in.mix.level()*100, in.mix.level()*200, 700);
//ellipse(500, in.mix.level()*100, in.mix.level()*200, 1600);
//text(« texte à remplir »,random (in.mix.level()*2550), in.mix.level()*2550, in.mix.level()*2500, random (in.mix.level()*2550));
//text(« texte à remplir »,random (in.mix.level()*2550), random(in.mix.level()*2550), random(in.mix.level()*2500), random (in.mix.level()*2550));
textFont(police, 48);
fill(0);
//text(text1, random(0, width), random(0, height), width, height);
if (randomizer) {
for (int j = 0; j < 30; j++) {
// text1 += char(int(random(18, 126)));
text1 += char(int(byte(random(0,in.mix.level()*2550))));
}
text(text1, random(0,width), in.mix.level()*5000);
text1 = » « ;
}
//text(« texte à remplir »,20,75);
// println(in.mix.level()*1000);
// fill(random (0,255), random (0,255), random (0,255));
stroke (0);
strokeWeight(5);
//rect(200,200,200,200);
//stroke(0);
//fill(120,255,120);
}
void stop() {
in.close();
minim.stop();
super.stop();
}
Ensuite, nous avons extrait la forme créée par la masse typographique pour ensuite la vectoriser afin de l’imprimer au plotter. Cela crée un ensemble de cartes par musique, son.