L’expressivité du geste musical

Contexte

J’ai eu l’occasion de travailler avec une amie violoncelliste pour son projet de diplôme de fin de cycle du conservatoire autour des relations entre le son et l’image. Grâce à une caméra Kinect j’ai pu capter les mouvements de la violoncelliste pour mixer en temps réel des effets visuels réagissant au son (à l’aide notamment de Resolume). L’utilisation d’une machine à fumée m’a également permis de sculpter la lumière.

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Intentions, réalisation

Ainsi, je souhaiterais développer ce schéma de relations image/son/génératif avec cette musicienne en y ajoutant des éléments pour complexifier la mise en scène et questionner le geste dans la création. Je souhaiterais ainsi pouvoir modifier directement le son du violoncelle capté par un micro en utilisant Ableton couplé à un Leap Motion (ou un capteur infrarouge) afin de générer du son (et par conséquent de l’image), à partir de gestes, à la manière d’un théremine. Ce projet serait réalisé avec mon amie violoncelliste dans le but de développer la performance expérimentale déjà mise en place. Il serait aussi intéressant de travailler le textile conducteur, à l’aide d’un Arduino et d’un accéléromètre, pour modeler le son par le mouvement de la violoncelliste, afin de créer une dualité entre le geste maîtrisé de la main et celui non maîtrisé du corps. Ces hypothèses sont susceptibles de se transformer au fil des séances car l’expérimentation des outils amène nécessairement de nouveaux schémas de création inattendus.

theremine