Lumière composée


Capture d’écran 2016-02-17 à 23.12.11

 

L’idée dans ce projet était de créer un lien entre les couleurs et le changement d’intensité et de fréquence émise par une led.

Nous avons utilisé deux leds, un capteur de lumière et arduino.

Dans la boite en papier sont placés le capteur et une des leds, à l’opposé l’un de l’autre de sorte que les aplats de couleurs viennent s’interposer entre eux, modifiant l’intensité lumineuse perçue par le capteur.

IMG_3903

IMG_3905

IMG_3906

Les aplats ont une « pastille » de calque coloré qui diffère selon les feuilles. Chaque aplats a ainsi une identité reconnaissable qui agit d’une certaine manière sur le capteur.

Les feuilles viennent se glisser dans les fentes (et donc entre capteur/led).

Et c’est sur la deuxième led que la fluctuation est visible. Placée en haut de la boite, au même niveau que les aplats.

IMG_3885

 

Pour le code :

Nous avons d’abords enregistré une fourchette des valeurs perçues par les différentes combinaisons possibles (au total 8-éteint-aplat 1-aplat 2-aplat 3- aplat1+2- aplat 1+3- aplat 2+3-aplat 1+2+3)

Puis nous avons repris la même base de code utilisée pour notre test avec le capteur et la résistance.

En ajoutant une deuxième led avec la condition qu’elle devait toujours rester allumée (led du bas) et tandis que l’autre allait recevoir les informations (led du hauts).

Nous avons aussi inscrit dans le code des règles (if….) pour que le code envoie les bonnes informations à la led (du haut) en fonction de ce que lit le capteur.

Nous avions besoin de faire une fourchette car les valeurs transmises par les pastilles ne sont pas toujours exactement les mêmes.

Le code :

Capture d’écran 2016-02-17 à 22.57.48

 

Vidéo des essais :

 

Vidéo du projet finis :