Magic chocolate
Auteur
Flore Gervais
Intentions / contexte
Pour recontextualiser mon idée, je vous explique d’abord rapidement son origine : je travaille en ce moment avec une chocolaterie, pour qui je vais réaliser une série de petits films d’animations expliquant un peu « la grande histoire du chocolat », pour animer un peu leur visite et donc ce sont des petits films destinés aux enfants qui se veulent plutôt ludiques avec des explications, images, décors assez simples.
Et j’ai donc decidé (je suis au début du projet) de faire des décors en papier découpé, qui s’animeraient donc avec la technique du stop motion. Je prépare des dessins assez colorés aux formes simples pour permettre une lecture assez rapide et pouvoir bien rendre compte de l’univers de la chocolaterie (univers qui se compose surtout de la partie « usine » avec des grosses machines un peu réinterprétées style laboratoire de chimie d’un savant fou).
Et c’est donc là qu’intervient le studio !
Principes
En effet, ce qui me plait et ce que j’aimerais approfondir, c’est fabriquer, bricoler, des petites maquettes absurdes avec des mécanismes utiles ou inutiles d’ailleurs. (comme les sculptures interactives de Fabien Chalon qui me fascinent complètement) Et pour ce projet de la chocolaterie, ce que j’envisagerai de faire comme projet final une fois les dessins et le décor « imprimé » ou « découpé » c’est pouvoir le rendre interactif en direct, et pas seulement en faisant bouger des petits bouts de papier en stop motion. Selon les images que j’ai pour le moment dans la tête et bientôt sur le papier, j’envisage pas mal de possibilités dans ce décor, par exemple, faire fonctionner réellement les machines qui fabriquent le chocolat en les faisant réagir avec des capteurs de mouvement par exemple à la présence d’un objet qui les traverserai en suivant comme un petit circuit, ou encore pouvoir produire de la fumée ou des lumières pour animer le décor, ou encore pouvoir découper les différentes pièces avec la découpe laser.