Pavillons sonore

 

Pavillons Sonore

Expérimentation autour d’un circuit Electronique simple sans programmation.


puce NE555N

Principe

Le circuit est tournée autour d’un puce 555 qui d’après Wikipédia « est un Circuit intégré utilisé pour la temporisation ou en mode Multivibrateur monostable et astable », autrement dis une horloge.

En modifiant la valeur des résistances entre certaines de c’est pattes on fait varié son comportement, c’est à dire ça fréquence de variation. Cela permet d’obtenir différentes « notes » en jouant sur les résistance entre deux pattes.

Il s’agit donc de faire une recherche autour de différents procédés conducteur (crayon gris, scotch de cuivre, encre, …) pour réaliser un graphisme avec une résistance variable. Il peux aussi s’agir d’un élément extérieur (notre peau, une pomme, une bille métallique …) permettant le contact entre les branches et donc l’émission d’un son en faisant varié la résistance.


Expérimentation

Dans notre cas, nous avons cherché à créer un pavillon, qui au passage d’une bille métallique et de ça position,  produirais une hauteur de note différente. Les mouvements aléatoires provoquent différents sons aléatoires eux aussi. On peut choisir de lancer une ou plusieurs bille, avec plus ou moins de force …

prise en main et annalyse

Nous avons commencé par tester un peux le circuit. jouer avec, vérifié les branchements sur la BreadBoard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

analyse du circuit

Le tableau ci dessous note de façons systématique la liaison entre différentes pattes de la puce. En rouge ce qui n’émet pas, en vert ce qui émet du son.

Le second regroupe les liaisons fonctionnelles et donne la fréquence obtenu à l’aide d’un analyseur de fréquence.

Teste de conne en papier.

 


Réalisation

Motif du circuit du conne. La bande rose correspondant au cordon de séparation entre la zone plus et la zone moins.

Réalisé en série graphie avec de la peinture semi conductive.

liaison au centre de la piste


Vidéo