Ce projet tient son fondement dans l’association incongrue d’un livre et de la carte maîtresse d’un clavier, extraite après démontage de celui-ci. La rencontre de la carte du clavier et du livre a permis de piloter un ordinateur en tournant simplement ses pages. Le livre élu par le comité de recherche pour remplir cette tâche a été Kill the Messenger, écrit en langue anglaise, retenu pour sa massivité, sa couverture rigide et ses images plutôt amusantes. En effet, le projet permet de mettre en relation les images de l’ouvrage ci-présent avec des images sélectionnées, qui défilent sur l’écran de l’ordinateur. Ainsi, numérique et matière papier se complètent, sur un ton léger, parfois absurde, offrant une nouvelle interaction avec l’objet inanimé qu’est le livre.
Dans un premier temps, nous avons poncé l’extrémité de la carte de contrôle du clavier, afin d’ôter une couche de vernis antioxydante et permettre alors la circulation de l’information au contact d’un fil conducteur. (Sur la première image les parties grises sont celles qui ont été poncées).
Ensuite, Baptiste s’est attardé à la recherche du caractère correspondant au mouvement vers la droite du curseur, ce en fermant un circuit sur les parties poncées. Cette recherche réutilise en fait le principe du clavier qui consiste à fermer un circuit en appuyant sur une touche pour créer de l’information, moyennant cependant ici un chemin plus concis.
Une fois la bonne combinaison de contacts avec la carte du clavier trouvée, nous avons soudé un fil aux deux emplacements qui, connectés, produisaient un déplacement vers la droite.
Après cette phase de minutie de haut niveau, nous avons pensé la technologie de notre projet, c’est-à-dire le procédé technique qui permettra d’obtenir du mouvement des pages du livre un déplacement vers la droite.
Prochaine étape, la préparation du livre. Sélection des images qui nous intéressent et collages des pages qui ne nous intéressent pas ensemble, avec de la colle en bombe.
Puis, placement de deux ressorts sur la gauche, pour éviter un contact permanent entre les deux échantillons d’aluminium à l’ouverture de la première page, et donc assurer un défilement ponctuel vers la droite.
Puis, collage de la carte de contrôle du clavier sur la tranche de la couverture avec un pistolet à colle. Les fils qui y sont rattachés passent à l’intérieur du livre.
Enfin, réajustement des fils connectés à la carte pilote du clavier, pour les assembler chacun à un fragment d’aluminium collés juste à l’ouverture du livre.
Le projet est fin prêt !
Mise en relation livre/image écran : ——————————————————————————————————————————————————————————–——————————————————————————————————————————————————————————–
——————————————————————————————————————————————————————————–
——————————————————————————————————————————————————————————–
Tuer le messager from Studio Objet Augmente on Vimeo.