Vêtement intéractif

J’ai découvert l’année passée le travail de Ying Gao, une designer qui a beaucoup réfléchi sur le vêtement intéractif en menant à bien des projets sensés et emprunts de poésie. Son travail m’a énormément inspiré et m’a fait prendre conscience de cet univers inconnu de l’objet augmenté.

J’ai imaginé créer un vêtement qui réagirait à son environnement, un vêtement vivant, animé, habité.  Insufler une dose de vie à cet objet, le réveiller pour lui redonner sa valeur perdue dans ce contexte de société de consommation de masse qui est le nôtre où l’obsolescence est le maître mot.

J’ai pensé à un vêtement qui se meut au toucher, une forme géométrique simple que l’on pourrait modifier à sa guise jusqu’à devenir informe. Il y aurait des sortes d’excroissances cachées qui se révèleraient lorsque quelqu’un en toucherait une ou passerait à proximité. Ce serait un objet modulable, ludique, en perpetuel changement. Un vêtement qui évoluerait encore plus vite que le rythme effréné des collections nouvelles et des tendances.

Pour réaliser ce projet je voudrais utiliser un tissu fin et assez rigide, qui ressemblerait presque à du papier. Je créerait les excroissances peut-être comme des origamis qui se réveilleraient au contact d’aimants.

 

O.Augmenté 4 O.Augmenté 7O.Augmenté 8 O.Augmenté 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Léa Grandi