L’idée de ce projet est de venir capter les songes. Pas par les mouvements électriques du cerveau , mais par les mouvements physiques fait durant notre sommeil, qui sont une conséquence de nos rêves.
C’est par le biais du coussin , ici en modèle réduit, que se fait la capture des mouvements qui sont ensuite retranscris aléatoirement sur processing.
Pour réaliser ce projet chez vous il vous faut :
-un arduino ( et le câble usb);
-un capteur de pression;
-une forme molle dans laquelle camouflée le capteur;
-un motif vectorisé de base pour les images processing;
Il faut ensuite connecté le capteur tout simplement sur 5V et analogue 0.
Puis ouvrir l’exemple de code firmata standard dans arduino.
On utilise ensuite le code processing suivant :
import org.philhosoft.p8g.svg.*;
import processing.serial.*;
import cc.arduino.*;
float taille;
float couleur;
int a;
int t;
int c;
int i=1;
int rec;
PShape s;
PShape m;
PShape n;
P8gGraphicsSVG svg;
Arduino arduino;
void setup() {
s = loadShape(« FULL1.svg »);
m = loadShape(« FULL2.svg »);
n = loadShape(« FULL3.svg »);
size(700, 255);
smooth();
println(Serial.list());
arduino = new Arduino(this, Arduino.list()[0], 57600);
}
void draw() {
background(255);
t = (arduino.analogRead(1));
c = (arduino.analogRead(0));
taille=map(t, 0, 1023, 400, 800);
couleur=map(c, 0, 1023, 0, 255);
rec=a;
shape(s, 0, 0, random(20,50)*taille, random(20,50)*t);
shape(n, 0, 0, taille*2, random(10,50)*taille*2);
shape(m, 400, 150, random(20,50)*taille, random(20,50)*t);
println(couleur);
if (key == ‘s’) {
save(i+ »trame.jpg »);
i++;
println(« SAVE »);
delay(50);
}
else if (key == ‘q’)
{
exit();
}
}
Dans ce code , la capture des séquences se fait lorsque l’on appuie sur le bouton s du clavier de l’ordinateur.
Les motifs obtenus sont ensuite déclinés en flipbook qui viennent retranscrire notre rêve.
Puis les motifs ont étaient utilisés pour créer un motif récapitulatif.