Notre projet consiste à proposer à tout utilisateur, un ensemble d’expériences dont le but est de réaliser des caractères en bois, qui peuvent par la suite, servir de « plombs » pour l’impression d’une affiche, d’un logo ou pour la réalisation de tampons encreurs.
– Grâce à Arduino et à des composants électroniques analogiques, l’utilisateur va devoir tourner des boutons, appuyer sur d’autres et interagir avec des capteurs pour générer, effacer et sauvegarder une forme qui va s’afficher à l’écran.
– Cette forme générée dans Processing, correspond à une typographie que l’on a réalisé pour le projet, et dont l’utilisateur va se servir pour créer des phrases, des mots en choisissant des caractères. Il peut également, modifier la graisse de chaque lettre, l’inter-lettrage, l’inclinaison ou bien la hauteur d’x et ainsi, il ne s’agit plus de se servir d’un clavier et d’une souris pour gérer sa typographie mais de la façonner, parfois de manière aléatoire, mais avec des outils « tangibles ».
– En sauvegardant au format SVG notre composition, nous obtenons un résultat avec des formes vectorielles qui peuvent alors être gravées directement à la fraiseuse numérique sur des supports différents, dans le but d’obtenir des plombs en bois.
– Une fois découpés, ils peuvent ensuite être utilisés en gravure pour imprimer les composition directement sur papier.
La typographie de base (la Fraise) est une étude autour des caractéristiques techniques à la fois de Processing et de la fraiseuse
à commande numérique. Par exemple pour le logiciel de programmation Processing, la contrainte était d’avoir une typographie filaire
qui permettait de pouvoir fluctuer facilement la graisse du contour mais pas seulement. Elle pouvais aussi être utile en cas de sauvegarde au format SVG (format qui utilise les tracés).
La seconde problématique à était la prise en considération des capacités de la fraiseuse. Par exemple, il est impossible dans le cas d’une découpe standard, de lui demander de faire un angle droit. C’est simplement que le diamètre du foret est égale à la largeur de découpe et ne pourra être modifier qu’en changeant de foret.
Toute la précision se retrouve dans ce détail.
Toutes ces expériences forment un parcours qui trompe l’évolution des technologies et celle des techniques d’imprimerie, en passant par l’utilisation de composants électroniques à une interface numérique pour finir au papier et à l’usage d’encre et de plombs en bois.
Pour ce projet nous avons utilisé :
l’example ‘Firmata’ pour Arduino
les librairies ‘Arduino’ et ‘P8gGraphicsSVG’ pour Processing
1x Arduino Uno
3x Boutons (Nouvelle lettre / Effacer / Sauvegarder)
2x Potentiomètres (Choisir caractère / Appliquer une modification)
1x Pâte conductrice et resistive pour engendrer d’autres modifications.
À venir mise en place de la » Box modeling clay »
Specimen Woja
Application
Pdf imprimable