Imprimante 2D open-source

Titre du projet

L’imprimante 2D open-source

Auteur(s)

Merlin Andreae

Intention / Contexte

À l’heure où l’open-source défie un système économique en déclin, par un esprit de communauté et de partage inédit, l’emprise des grandes firmes sur notre quotidien peut être remise en question.
Quand j’ai vu des vidéos qui présentaient des Fablabs, avec des imprimantes 3D (révolution contemporaine) et surtout que ces imprimantes 3D pouvait être faites maison, via des ressources libres de droit, mon cerveau de graphiste n’a eu qu’un pas à faire. Certes l’imprimante 3D est séduisante, mais ne succombons pas seulement à la tendance ! N’oublions pas le vieux Gutenberg, n’oublions pas le papier et l’encre ! En déléguant l’impression à HP, Epson, Canon… on se soumet aux caprices des cartouches d’encre, des morts prématurées de machines et autres truanderies. Sans compter que la non maîtrise d’un outil signifie un outil qui nous maîtrise, au lieu d’être source de création. Sans avoir un projet totalement défini, je tente plutôt de présenter un thème de recherche relativement ouvert…

Principe de fonctionnement / Illustrations

imprimante à roulette

imprimante à roulette

imprimante à roulette 2

imprimante à roulette 3

imprimante hackée

imprimante


Le travail de Jürg Lehni a inspiré ce thème. Notamment une installation qui lui permet de faire des fresques à la bombe de peinture, à partir de formes vectorielles.