Monolithe sonore

Les monolithes ont souvent été mystérieux. Leurs formes modernes continuent d’entretenir ce mystère en suggérant un fonctionnement autonome (smartphone) dont l’intérieur ne nous est pas donné à voir.

Cette boîte monolithique produit un son mécanique qui s’intensifie avec la luminosité. Le mécanisme intérieur s’appréhende uniquement par le bruit qu’il émet en faisant varier la luminosité (en couvrant avec sa main par exemple). En l’absence de lumière le mécanisme devient silencieux.

Cette structure devient donc une interface avec laquelle on peut interagir mais sans avoir accès visuellement à son fonctionnement.

Réalisation : En plaçant une photorésistance reliée à un moteur continu, on peut avec le code contrôler la vitesse de rotation en fonction des données de luminosité. Le son est produit par une cannette contenant des graviers. Elle est mise en rotation par le moteur. En fonction de la vitesse de rotation, les graviers s’entrechoquent avec plus ou moins de force. Le son est amplifié par l’espace de la boîte.

/*
 Monolithe Sonore
*/

#include <Servo.h>
//zero=89
Servo myservo;
int LDRvalue;
int LDR=A0;

void setup() {
  pinMode(LDR,INPUT);
  myservo.attach(9); 
  Serial.begin(9600);
}
  
void loop() {
  LDRvalue=analogRead(LDR);
  LDRvalue=map(LDRvalue,0,1023,89,0);
  myservo.write(LDRvalue);
  Serial.println(LDRvalue);
  delay(20);
}