Carillon électronique

Prototype de carillon électronique

Tentative de création d’un carillon électronique permettant la retranscription de plusieurs tonalités de manière « aléatoire » (entendre ici : en étant soumis à une brise d’une intensité plus ou moins forte).

Circuit sur breadboard, servant de base au projet (cf Article sur le 555).

 

 

Démarrage raté

La première tentative à base de fil de fer uniquement (cf. schéma ci-dessus, un hybride entre une maraca et un carillon) a quelque peu échoué, celui-ci se déplaçant trop peu pour créer plusieurs contacts ou des variations de sons. Voici tout de même les tests que nous avions mené en vue de cette expérience.

 

 

Redéfinition du projet

Le projet a évolué vers une proposition faite d’un module comportant trois points de contacts potentiels (des grilles de métal chacune armée de leur propre résistance pour créer différentes variations sonores) et six fils doublés de métal : leur rôle sera de créer ces contacts aléatoirement. L’utilisation de fil nous permet de retrouver une mobilité qu’on avait perdu en utilisant du fil de fer sur les deux parties.

1. Croquis de principe général2. En bougeant, les fils font contact avec le fil de fer et ferment le circuit ; le courant se déplace et active le haut parleur.3. La structure en U inversé accueille les trois « grilles », chacune branchée à une résistance différente pour créer les variations sonores.

 

Matériel

  • Fils à coudre conducteur (pour exemple : ce genre d’article)
  • Fil de fer
  • Résistances (différentes pour les variations sonores)
  • Structure (trous faits à la perceuse à colonne, le carton pris en sandwich entre deux bouts de bois pour éviter que le carton ne fasse des peluches)
  • Circuit électronique
  • Ce que nous n’avions pas mais qu’il faudrait dans l’idéal : des billes de bois ou tout objet pouvant servir de poids au bout des fils

Note: les morceaux de papiers au bout des fils les aident à prendre le vent, autrement ils ne bougent qu’assez faiblement. Le seul problème est leur poids qui ne tend pas assez le fil : si le souffle est trop fort ils sont toujours susceptibles de s’entortiller dans les grilles.

 

Finalisation du prototype